Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > traitement médical > thérapie > kinésithérapie
kinésithérapie
Commentaire :
18604005
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique / Arnaud Choplin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187/210 Langues : Français (fre) Sujets : fibromyalgie ; kinésithérapie ; massage Mots-clés : modélisation interactive Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Une démarche méthodologique en deux temps
4. Questionnaire préliminaire
5. L’étude expérimentale
6. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040089ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 187/210[article] Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique [texte imprimé] / Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur . - 2016 . - p. 187/210.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 187/210
Sujets : fibromyalgie ; kinésithérapie ; massage Mots-clés : modélisation interactive Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Une démarche méthodologique en deux temps
4. Questionnaire préliminaire
5. L’étude expérimentale
6. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040089ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Fabian Dandois "répare" les sportifs / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°832 (janvier 2009)
[article]
Titre : Fabian Dandois "répare" les sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Wardenier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : kinésithérapie ; Médecine du Sport Mots-clés : kinésithérapie sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28303
in Le Journal des Enfants > n°832 (janvier 2009) . - p. 6[article] Fabian Dandois "répare" les sportifs [texte imprimé] / Rita Wardenier, Auteur . - 2009 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°832 (janvier 2009) . - p. 6
Sujets : kinésithérapie ; Médecine du Sport Mots-clés : kinésithérapie sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28303 L'histoire d'Alban : rôle et devenir de l'agressivité au service de la verticalité en kisnésithérapie / Myriam Roudévitch in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°76 (juin 2009)
[article]
Titre : L'histoire d'Alban : rôle et devenir de l'agressivité au service de la verticalité en kisnésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Roudévitch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83/89 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; kinésithérapie ; violence chez l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42168
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°76 (juin 2009) . - p. 83/89[article] L'histoire d'Alban : rôle et devenir de l'agressivité au service de la verticalité en kisnésithérapie [texte imprimé] / Myriam Roudévitch, Auteur . - 2009 . - p. 83/89.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°76 (juin 2009) . - p. 83/89
Sujets : agressivité ; kinésithérapie ; violence chez l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42168 La kiné postnatale n'est pas un luxe / Myriam Katz in Le Ligueur, n°10 (mai 2015)
[article]
Titre : La kiné postnatale n'est pas un luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : grossesse ; kinésithérapie ; Périnatalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18564
in Le Ligueur > n°10 (mai 2015) . - p. 4[article] La kiné postnatale n'est pas un luxe [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°10 (mai 2015) . - p. 4
Sujets : grossesse ; kinésithérapie ; Périnatalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18564 Le polyhandicap au quotidien : dossier / Brigitte Savelli in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°28 (juin 2008)
PermalinkReprésentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
Permalink