Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble Mental
Trouble Mental
Commentaire :
14521805
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°259 (septembre 2008)
[article]
Titre : Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15/16 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) ; Santé Mentale ; Trouble Mental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92264
in Alter Echos > n°259 (septembre 2008) . - p. 15/16[article] Un accueil spécifique pour les mineurs délinquants porteurs de troubles mentaux [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2008 . - p. 15/16.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°259 (septembre 2008) . - p. 15/16DSM-5 / American psychiatric association
Titre : DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (lVII-1114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [texte imprimé] / American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (lVII-1114 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73929-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840DSM0000D 173644 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enfants : mieux prendre en charge les troubles mentaux / Gilles Marchand in Sciences Humaines, n°139 (juin 2003)
[article]
Titre : Enfants : mieux prendre en charge les troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marchand, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.8/9 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; Pédiatre ; Trouble Mental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644
in Sciences Humaines > n°139 (juin 2003) . - p.8/9[article] Enfants : mieux prendre en charge les troubles mentaux [texte imprimé] / Gilles Marchand, Auteur . - 2003 . - p.8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°139 (juin 2003) . - p.8/9
Sujets : enfant ; Pédiatre ; Trouble Mental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644 Les enfants de parents malades, entre aide et oubli ? / Christine Ascoli in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (janvier 2021)
[article]
Titre : Les enfants de parents malades, entre aide et oubli ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ascoli, Personne interviewée ; Jean-Marc Bouville, Intervieweur ; Hélène Davtian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/139 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; aidant naturel ; anxiété ; attachement ; contre-transfert (psychologie) ; lien fraternel ; maladie mentale ; parent malade ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance ; Schizophrénie ; séparation ; souffrance de l'enfant ; transfert (psychologie) ; Trouble Mental ; Winnicott (Donald Woods) Note de contenu : Sommaire :
-Formation dysparentalités : les enfants et la maladie mentale de leurs parents / Christine Ascoli, Entretien réalisé par Jean-Marc Bouville
-Troubles psychiques, les ressources du fraternel / Hélène Davtian, Entretien réalisé par Jean-Marc Bouville, Marlène Iucksch
-Docteur, de quoi as-tu peur ? / Frédérique van Leuven
-Benni, enfant déplacée / Denise Bass
-La fillette d’un père dialysé, ou l’enfant thérapeute / Dominique Cupa
-Du corps malade de l’adulte aux pensées de l’enfant : une famille en survie / Dominique Cupa, Entretien réalisé par Patrick Alécian
-L’enfant placé, déchiré entre sa famille et sa famille d’accueil : le travail de soin dans la visite médiatisée spécialisée / Danielle Lefebvre, Marina Stéphanoff
-« Ma mère est psychotique ! » avec et malgré ma mère… / Nathalie Bonnouvrier
-La maladie de ma mère / Blanche Litt
-La faute à pas de chance. La situation des enfants suivis en protection de l’enfance ayant des parents malades / Patrick Alécian
-« Au revoir, Rose » / Marlène LuckschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (janvier 2021) . - p. 13/139[article] Les enfants de parents malades, entre aide et oubli ? [texte imprimé] / Christine Ascoli, Personne interviewée ; Jean-Marc Bouville, Intervieweur ; Hélène Davtian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 13/139.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (janvier 2021) . - p. 13/139
Sujets : adolescent ; aidant naturel ; anxiété ; attachement ; contre-transfert (psychologie) ; lien fraternel ; maladie mentale ; parent malade ; placement d'enfant ; Protection de l'Enfance ; Schizophrénie ; séparation ; souffrance de l'enfant ; transfert (psychologie) ; Trouble Mental ; Winnicott (Donald Woods) Note de contenu : Sommaire :
-Formation dysparentalités : les enfants et la maladie mentale de leurs parents / Christine Ascoli, Entretien réalisé par Jean-Marc Bouville
-Troubles psychiques, les ressources du fraternel / Hélène Davtian, Entretien réalisé par Jean-Marc Bouville, Marlène Iucksch
-Docteur, de quoi as-tu peur ? / Frédérique van Leuven
-Benni, enfant déplacée / Denise Bass
-La fillette d’un père dialysé, ou l’enfant thérapeute / Dominique Cupa
-Du corps malade de l’adulte aux pensées de l’enfant : une famille en survie / Dominique Cupa, Entretien réalisé par Patrick Alécian
-L’enfant placé, déchiré entre sa famille et sa famille d’accueil : le travail de soin dans la visite médiatisée spécialisée / Danielle Lefebvre, Marina Stéphanoff
-« Ma mère est psychotique ! » avec et malgré ma mère… / Nathalie Bonnouvrier
-La maladie de ma mère / Blanche Litt
-La faute à pas de chance. La situation des enfants suivis en protection de l’enfance ayant des parents malades / Patrick Alécian
-« Au revoir, Rose » / Marlène LuckschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Epilepsie et troubles d'apprentissages : dossier / Stéphane Auvin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°145 (décembre 2016)
[article]
Titre : Epilepsie et troubles d'apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Auvin, Coordinateur ; Christine Bulteau, Coordinateur ; Christine Kallay-Zetchi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 593/658 Langues : Français (fre) Sujets : enfant épileptique ; Epilepsie ; Orientation scolaire et professionnelle ; Scolarisation ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble émotionnel ; Trouble Mental Note de contenu : Sommaire :
- Diagnostic et prise en charge des épilepsies de l'enfant en 2017
- Épilepsie de l'enfant et développement
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies idiopathiques de l'enfant
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies non idiopathiques
- La prise en charge au quotidien des comorbidités des épilepsies pédiatriques
- Les particularités cognitives et psychiatriques des épilepsies à l'adolescence
- Scolarité et orientation professionnelle dans les épilepsies de l'enfant et de l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19864
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°145 (décembre 2016) . - p. 593/658[article] Epilepsie et troubles d'apprentissages : dossier [texte imprimé] / Stéphane Auvin, Coordinateur ; Christine Bulteau, Coordinateur ; Christine Kallay-Zetchi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 593/658.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°145 (décembre 2016) . - p. 593/658
Sujets : enfant épileptique ; Epilepsie ; Orientation scolaire et professionnelle ; Scolarisation ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble émotionnel ; Trouble Mental Note de contenu : Sommaire :
- Diagnostic et prise en charge des épilepsies de l'enfant en 2017
- Épilepsie de l'enfant et développement
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies idiopathiques de l'enfant
- Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies non idiopathiques
- La prise en charge au quotidien des comorbidités des épilepsies pédiatriques
- Les particularités cognitives et psychiatriques des épilepsies à l'adolescence
- Scolarité et orientation professionnelle dans les épilepsies de l'enfant et de l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19864 Les fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
PermalinkPermalinkL'histoire des troubles mentaux : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°28 (septembre/novembre 2012)
PermalinkKiddie-SADS-P/L : Schedule for affective disorders and schizophreia for school age children present and lifetime version / R. Zebdi in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°115 (décembre 2011)
PermalinkLe moi, du normal au pathologique / Gaëtane Chapelle
PermalinkNos trois inconscients : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°166 (décembre 2005)
PermalinkLa nouvelle loi relative à l'internement des personnes atteintes d'un trouble mental / Nathalie Colette-Basecqz in L'Observatoire, n°56 (février 2008)
PermalinkPour une prise en charge spécifique d'adolescents avec des troubles mentaux et de comportements importants in Alter Educ, n°73 (décembre 2003 / janvier 2004)
PermalinkA propos de la réforme des tutelles : dossier / Richard Gaillard in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
PermalinkA propos de la réforme des tutelles : dossier / Richard Gaillard in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
Permalink