Titre : |
La question de la relation entre les disciplines scolaires : [le cas de l'enseignement du français] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Marlène Lebrun, Directeur de publication |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Recherches en didactique du français |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39029-071-1 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Manuel de Français ; Manuel scolaire (évolution)
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l'évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en oeuvre des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur d'enseignement et d'apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la discipline français au coeur de la question du relationnel disciplinaire. Mais est-ce là un enjeu pour l'enseignement du français ? Au-delà des façons de désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales, pluridisciplinaires...) l'ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et s'engagent vers des approches comparées ou interdidactiques" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21067 |
La question de la relation entre les disciplines scolaires : [le cas de l'enseignement du français] [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Recherches en didactique du français) . ISBN : 978-2-39029-071-1 Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Manuel de Français ; Manuel scolaire (évolution)
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l'évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en oeuvre des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur d'enseignement et d'apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la discipline français au coeur de la question du relationnel disciplinaire. Mais est-ce là un enjeu pour l'enseignement du français ? Au-delà des façons de désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales, pluridisciplinaires...) l'ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et s'engagent vers des approches comparées ou interdidactiques" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21067 |
| |