[article]
Titre : |
La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Firode, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl)
|
Résumé : |
"John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.
[article] La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.
Sujets : |
Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl)
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Résumé : |
"John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 |
Format de la ressource électronique : |
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