Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=214321 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
Titre : Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2009 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (784 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-042-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : éducation des femmes ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; histoire des femmes ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Mannoni (Maud) ; Montessori (Maria) ; pédagogue Mots-clés : Agazzi,Rosa(1866-1951) Agazzi, Carolina (1870-1945) Konstantinovna Kroupskaïa, Nadejda Sensat I Vilà, Rosa (1873-1961) Boschetti-Alberti, Maria (1879-1951) Daniélou, Madeleine (1880-1956) Parkhurst, Helen (1887-1973) Lisboa, Irene (1982-1958) Alavao Alberto, Armanda (1842-1974) Antipoff, Helena (1982-1974) Russel, Dora (1894-1986) Dupraz, Laure (1896-1967) Noël, Colette (1926) Delannoy, Cécile) (1938) Ferrer, Catalina (1938) Winkler, Márta (1942-....), Sullivan Palincsar, Annemarie (1950) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pédagogues s'est efforcé de combler ce manque fort significatif. Il a montré que, de l'Antiquité au XIXe siècle, les femmes ont fait oeuvre de pédagogie.
Il ne faudrait pas croire que cette action relève d'un temps dépassé. Bien évidemment, la présence des femmes dans l'éducation s'est de plus en plus affirmée, et, tout naturellement, les femmes pédagogues se sont donc faites plus nombreuses. Et pourtant, leur visibilité est loin d'être assurée et elle n'est certainement pas à la mesure de leur rôle.
D'où la nécessité de ce second ouvrage centré sur les XXe et XXIe siècles. On y découvre des pédagogues de tous les pays selon la formule de cette collection : une présentation par un(e) spécialiste suivie par un choix de textes représentatifs. Ainsi, c'est tout un continent pédagogique important, imposant, qui se donne à voir et qu'il serait injuste de ne pas découvrir.
Les pédagogues présentées dans ce tome 2 : Pauline Kergomard, Ellen Key, Rosa et Carolina Agazzi, Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa, Rosa Sensat i Vila, Maria Boschetti-Alberti, Maria Montessori, Madeleine Danielou, Helen Parkhurst, Irene Lisboa, Armanda Alvaro Alberto, Helena Antipoff, Dora Russel, Laure Dupraz, Colette Noël, Cécile Delannoy, Catalina Ferrer, Annemarie Sullivan Palincsar.Public cible : Général Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=205232 Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication . - 2e ed. . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2009 . - 1 vol. (784 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-84922-042-9 : 35 EUR
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des femmes ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; histoire des femmes ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Mannoni (Maud) ; Montessori (Maria) ; pédagogue Mots-clés : Agazzi,Rosa(1866-1951) Agazzi, Carolina (1870-1945) Konstantinovna Kroupskaïa, Nadejda Sensat I Vilà, Rosa (1873-1961) Boschetti-Alberti, Maria (1879-1951) Daniélou, Madeleine (1880-1956) Parkhurst, Helen (1887-1973) Lisboa, Irene (1982-1958) Alavao Alberto, Armanda (1842-1974) Antipoff, Helena (1982-1974) Russel, Dora (1894-1986) Dupraz, Laure (1896-1967) Noël, Colette (1926) Delannoy, Cécile) (1938) Ferrer, Catalina (1938) Winkler, Márta (1942-....), Sullivan Palincsar, Annemarie (1950) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pédagogues s'est efforcé de combler ce manque fort significatif. Il a montré que, de l'Antiquité au XIXe siècle, les femmes ont fait oeuvre de pédagogie.
Il ne faudrait pas croire que cette action relève d'un temps dépassé. Bien évidemment, la présence des femmes dans l'éducation s'est de plus en plus affirmée, et, tout naturellement, les femmes pédagogues se sont donc faites plus nombreuses. Et pourtant, leur visibilité est loin d'être assurée et elle n'est certainement pas à la mesure de leur rôle.
D'où la nécessité de ce second ouvrage centré sur les XXe et XXIe siècles. On y découvre des pédagogues de tous les pays selon la formule de cette collection : une présentation par un(e) spécialiste suivie par un choix de textes représentatifs. Ainsi, c'est tout un continent pédagogique important, imposant, qui se donne à voir et qu'il serait injuste de ne pas découvrir.
Les pédagogues présentées dans ce tome 2 : Pauline Kergomard, Ellen Key, Rosa et Carolina Agazzi, Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa, Rosa Sensat i Vila, Maria Boschetti-Alberti, Maria Montessori, Madeleine Danielou, Helen Parkhurst, Irene Lisboa, Armanda Alvaro Alberto, Helena Antipoff, Dora Russel, Laure Dupraz, Colette Noël, Cécile Delannoy, Catalina Ferrer, Annemarie Sullivan Palincsar.Public cible : Général Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=205232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310HOU1919F2 164821 Livre ESPACE 1 Disponible Grands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Note générale : Bibliogr. p. [199]-200 Langues : Français (fre) Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=220348 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Bibliogr. p. [199]-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=220348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LEV0914G 172978 Livre ESPACE 1 Disponible Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEI0600P3 6925/2 Livre ESPACE 1 Disponible