Titre : |
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4261-4 |
Note générale : |
Bibliogr. , 4 p. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coopération ; créativité ; esprit critique ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; mouvement/apprentissage ; normativité scolaire ; temps (notion) ; texte libre
|
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture :
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin !
P. 13. 2. Montessori / Freinet : d'hier à aujourd'hui
P. 29. 3. Liberté, forme scolaire, expression libre
P. 53. 4. Controverses sur la "méthode pédagogique"
P. 69. 5. Intérêt, individualisation et attention
P. 79. 6. Espace, corps et naturisme
P. 95. 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet
P. 111. 8. Coopération, éducation cosmique, paix
P. 127. 9. Normativité / normalisation, clinique
P. 147. 10. Puissance, initiative, sensible
P. 163. 11. Travail, expérience, imitation
P. 183. 12. Ecriture et esprit critique
P. 205. 13. Proximités et perspectives ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4261-4 Bibliogr. , 4 p. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coopération ; créativité ; esprit critique ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; mouvement/apprentissage ; normativité scolaire ; temps (notion) ; texte libre
|
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture :
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin !
P. 13. 2. Montessori / Freinet : d'hier à aujourd'hui
P. 29. 3. Liberté, forme scolaire, expression libre
P. 53. 4. Controverses sur la "méthode pédagogique"
P. 69. 5. Intérêt, individualisation et attention
P. 79. 6. Espace, corps et naturisme
P. 95. 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet
P. 111. 8. Coopération, éducation cosmique, paix
P. 127. 9. Normativité / normalisation, clinique
P. 147. 10. Puissance, initiative, sensible
P. 163. 11. Travail, expérience, imitation
P. 183. 12. Ecriture et esprit critique
P. 205. 13. Proximités et perspectives ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
| |