Titre : |
Psychologies pour la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré, Directeur de publication ; Patrick Mayen, Directeur de publication |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Éducation sup |
Importance : |
1 vol. (258 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078802-6 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Inde |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; PSYCHOLOGIE ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation
P. 19. Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête
P. 35. Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement
P. 55. Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel
P. 71. Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage
P. 87. Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste
P. 105. Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité
P. 123. Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme
P. 139. Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive
P. 157. Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design
P. 177. Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes
P. 191. Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive
P. 207. Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action
P. 223. Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination
P. 241. Conclusion : Sur les épaules des géants. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
Psychologies pour la formation [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Patrick Mayen, Directeur de publication . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Éducation sup) . ISBN : 978-2-10-078802-6 Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Inde Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; PSYCHOLOGIE ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation
P. 19. Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête
P. 35. Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement
P. 55. Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel
P. 71. Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage
P. 87. Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste
P. 105. Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité
P. 123. Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme
P. 139. Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive
P. 157. Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design
P. 177. Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes
P. 191. Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive
P. 207. Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action
P. 223. Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination
P. 241. Conclusion : Sur les épaules des géants. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
| |