Titre : |
L'éducation aux temps du coronavirus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : la Dispute |
Année de publication : |
cop. 2020, dl. 2020 |
Importance : |
1 vol. (162 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-3430-3316-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation ; inégalité sociale ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 Confinement |
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman |
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
L'éducation aux temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication . - Paris : la Dispute, cop. 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (162 p.). ISSN : 978-2-3430-3316-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation ; inégalité sociale ; pandémie
|
Mots-clés : |
covid-19 Confinement |
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman |
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 |
| |