Titre : |
Inverser la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Questions vives |
Importance : |
1 vol. (152 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3931-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p.145-150. Webliogr. p. 150-152. Notes bibliogr. et webliogr |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe en atelier ; Classe Homogène ; Classe inversée ; Collaboration ; coopération éducative ; cours magistral ; Devoir Scolaire ; environnement numérique ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Internet (utilisation) ; Pédagogie Active ; Travail Collectif ; Travail Individuel ; travail scolaire ; vidéo
|
Mots-clés : |
jigsaw capsule vidéo |
Index. décimale : |
7317 Classe inversée, pédagogie inversée |
Résumé : |
4e de couverture :
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 |
Inverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2019 . - 1 vol. (152 p.) ; 21 cm. - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3931-7 Bibliogr. p.145-150. Webliogr. p. 150-152. Notes bibliogr. et webliogr Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe en atelier ; Classe Homogène ; Classe inversée ; Collaboration ; coopération éducative ; cours magistral ; Devoir Scolaire ; environnement numérique ; Innovation Pédagogique ; Internet ; Internet (utilisation) ; Pédagogie Active ; Travail Collectif ; Travail Individuel ; travail scolaire ; vidéo
|
Mots-clés : |
jigsaw capsule vidéo |
Index. décimale : |
7317 Classe inversée, pédagogie inversée |
Résumé : |
4e de couverture :
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique…
Pour Bruno Devauchelle, l’inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 |
| |