Titre : |
Enseigner, ça s'apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif Didactique pour enseigner, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020, cop. 2020 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3778-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; évaluation ; rapport au savoir ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6060 Guides à l’usage des enseignants |
Résumé : |
"Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. Résumés |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3778-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; évaluation ; rapport au savoir ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6060 Guides à l’usage des enseignants |
Résumé : |
"Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. Résumés |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
| |