Titre : |
La relation pédagogique : des clés pour se reconstruire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lhomme ; André Sirota, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-675-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 189-[192]. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; artiste (à l'école) ; Autonomie des Elèves ; autorité pédagogique ; baccalauréat ; Collaboration interprofessionnelle ; évaluation ; explicite - implicite ; interdisciplinarité en éducation ; malentendu ; Norme ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Nos études devraient nous donner les clés pour transmettre les savoirs liés à notre discipline, elles nous préparent surtout à maîtriser ces savoirs, à faire de nous des spécialistes, sans nous aider à comprendre quel sera le sens de notre métier face aux élèves. Ce que l'on n'apprend pas donc, c'est comment se construit la relation pédagogique. Or, c'est le fondement de notre travail. Sans relation entre l'enseignant et l'élève, l'enseignant et sa classe, l'enseignant et ses collègues, personne ne peut véritablement avancer. Car ces liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Bien sûr, maîtriser un savoir intellectuel est un prérequis indispensable. Mais cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. L'école doit être le lieu où s'épanouit et se construit une jeunesse éclairée, capable de penser par elle-même et de développer une réflexion intellectuelle complexe, nourrie de culture antique et contemporaine. C'est cela que défendent les pédagogues. C'est cela, la pédagogie, et cela nécessite de penser différemment l'ensemble du système scolaire. Acceptons de déplacer notre regard et c'est toute l'École qui changera. Cet ouvrage, par les repères pédagogiques proposés et les pratiques éducatives présentées, est un outil pour construire cette École humaniste du XXIe siècle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Préface d’André Sirota
P. 13. Introduction
P. 15. Première partie : Construire la relation pédagogique
P. 16. Chapitre 1 : Les fondements de la relation pédagogique
P. 23. Chapitre 2 : La relation pédagogique, une rencontre entre deux personnes
P. 31. Chapitre 3 : Les malentendus dans la relation pédagogique : d’autres entendus ?
P. 42. Chapitre 4 : De l’implicite à l’explicite : lever les obstacles
P. 50. Chapitre 5 : La relation pédagogique : un lien de confiance
P. 61. Deuxième partie : Le sens de l’école
P. 62. Chapitre 6 : Se saisir des normes pour gagner en liberté
P. 70. Chapitre 7 : Faire de l’évaluation un moteur de la réussite pour tous les élèves
P. 84. Chapitre 8 : (Dé)passer l’épreuve du baccalauréat
P. 93. Chapitre 9 : Amener l’élève à l’autonomie : l’aider à grandir
P. 103. Troisième partie : Ouvrir l’école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres
P. 104. Chapitre 10 : Les espaces de la relation pédagogique
P. 116. Chapitre 11 :La collaboration pédagogique : comment travailler avec son collègue ?
P. 129. Chapitre 12 : Le projet, un cadre idéal pour développer le plaisir de la relation pédagogique
P. 141. Chapitre 13 : Ouvrir l’école à l’artiste... ouvrir au monde
P. 159. Quatrième partie : Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi
P. 160. Chapitre 14 :Travailler la relation pédagogique à travers les analyses de pratiques
P. 171. Chapitre 15 : Nommer la relation pédagogique
P. 175. Pour conclure
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
La relation pédagogique : des clés pour se reconstruire [texte imprimé] / Florence Lhomme ; André Sirota, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-675-8 Bibliogr. p. 189-[192]. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; artiste (à l'école) ; Autonomie des Elèves ; autorité pédagogique ; baccalauréat ; Collaboration interprofessionnelle ; évaluation ; explicite - implicite ; interdisciplinarité en éducation ; malentendu ; Norme ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Nos études devraient nous donner les clés pour transmettre les savoirs liés à notre discipline, elles nous préparent surtout à maîtriser ces savoirs, à faire de nous des spécialistes, sans nous aider à comprendre quel sera le sens de notre métier face aux élèves. Ce que l'on n'apprend pas donc, c'est comment se construit la relation pédagogique. Or, c'est le fondement de notre travail. Sans relation entre l'enseignant et l'élève, l'enseignant et sa classe, l'enseignant et ses collègues, personne ne peut véritablement avancer. Car ces liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Bien sûr, maîtriser un savoir intellectuel est un prérequis indispensable. Mais cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. L'école doit être le lieu où s'épanouit et se construit une jeunesse éclairée, capable de penser par elle-même et de développer une réflexion intellectuelle complexe, nourrie de culture antique et contemporaine. C'est cela que défendent les pédagogues. C'est cela, la pédagogie, et cela nécessite de penser différemment l'ensemble du système scolaire. Acceptons de déplacer notre regard et c'est toute l'École qui changera. Cet ouvrage, par les repères pédagogiques proposés et les pratiques éducatives présentées, est un outil pour construire cette École humaniste du XXIe siècle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Préface d’André Sirota
P. 13. Introduction
P. 15. Première partie : Construire la relation pédagogique
P. 16. Chapitre 1 : Les fondements de la relation pédagogique
P. 23. Chapitre 2 : La relation pédagogique, une rencontre entre deux personnes
P. 31. Chapitre 3 : Les malentendus dans la relation pédagogique : d’autres entendus ?
P. 42. Chapitre 4 : De l’implicite à l’explicite : lever les obstacles
P. 50. Chapitre 5 : La relation pédagogique : un lien de confiance
P. 61. Deuxième partie : Le sens de l’école
P. 62. Chapitre 6 : Se saisir des normes pour gagner en liberté
P. 70. Chapitre 7 : Faire de l’évaluation un moteur de la réussite pour tous les élèves
P. 84. Chapitre 8 : (Dé)passer l’épreuve du baccalauréat
P. 93. Chapitre 9 : Amener l’élève à l’autonomie : l’aider à grandir
P. 103. Troisième partie : Ouvrir l’école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres
P. 104. Chapitre 10 : Les espaces de la relation pédagogique
P. 116. Chapitre 11 :La collaboration pédagogique : comment travailler avec son collègue ?
P. 129. Chapitre 12 : Le projet, un cadre idéal pour développer le plaisir de la relation pédagogique
P. 141. Chapitre 13 : Ouvrir l’école à l’artiste... ouvrir au monde
P. 159. Quatrième partie : Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi
P. 160. Chapitre 14 :Travailler la relation pédagogique à travers les analyses de pratiques
P. 171. Chapitre 15 : Nommer la relation pédagogique
P. 175. Pour conclure
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
| |