Titre : |
Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Comprendre les Personnes |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-692-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 262-264 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art thérapie ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; conte (création) ; écriture de soi ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; multiculturalité ; psychothérapie ; récit personnel ; thérapie par le conte
|
Index. décimale : |
1869.2 Thérapies par le conte |
Résumé : |
4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire [texte imprimé] / Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre les Personnes) . ISBN : 978-2-36717-692-5 Bibliogr. p. 262-264 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art thérapie ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; conte (création) ; écriture de soi ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; multiculturalité ; psychothérapie ; récit personnel ; thérapie par le conte
|
Index. décimale : |
1869.2 Thérapies par le conte |
Résumé : |
4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 |
| |