Titre : |
Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Joly |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
1 vol. (269 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20282-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête
|
Mots-clés : |
écoles d'art |
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclure |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique Joly . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-343-20282-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête
|
Mots-clés : |
écoles d'art |
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclure |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
| |