Titre : |
Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Mouvements des savoirs |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-19519-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 209-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent [texte imprimé] / Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Mouvements des savoirs) . ISBN : 978-2-343-19519-3 Bibliogr. p. 209-224 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
| |