Titre : |
Orientation scolaire : les procédures mises en examen : quel débat dans une société démocratique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Desclaux ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Orientation à tout âge |
Importance : |
1 vol. (262 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-19686-2 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
baccalauréat ; enseignement secondaire ; France ; Orientation Scolaire ; Socle Commun
|
Mots-clés : |
COVID-19 relation Ecole - Etat |
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif.
Les procédures d'orientation sont out à la fois des effets et des outils de l'évolution et des objectifs de notre système éducatif : un système cherchant à favoriser l'égalité des chances, à faire réussir tous les élèves, à justifier la représentation sociale par la méritocratie scolaire, ou encore à assurer la reproduction des in égalités sociales ?
Parce que m'orientation scolaire est un levier de réalisation de nos sociétés démocratique, ce livre est important. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
Orientation scolaire : les procédures mises en examen : quel débat dans une société démocratique ? [texte imprimé] / Bertrand Desclaux ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Orientation à tout âge) . ISBN : 978-2-343-19686-2 : 27 EUR Notes bibliogr. Index
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
baccalauréat ; enseignement secondaire ; France ; Orientation Scolaire ; Socle Commun
|
Mots-clés : |
COVID-19 relation Ecole - Etat |
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif.
Les procédures d'orientation sont out à la fois des effets et des outils de l'évolution et des objectifs de notre système éducatif : un système cherchant à favoriser l'égalité des chances, à faire réussir tous les élèves, à justifier la représentation sociale par la méritocratie scolaire, ou encore à assurer la reproduction des in égalités sociales ?
Parce que m'orientation scolaire est un levier de réalisation de nos sociétés démocratique, ce livre est important. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 |
| |