Titre : |
L'éducation positive : dans la salle de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Clés pour enseigner & apprendre |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2348-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
Relations maître-élève
Relations entre enfants
Posture |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 |
L'éducation positive : dans la salle de classe [texte imprimé] / Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Clés pour enseigner & apprendre) . ISBN : 978-2-8073-2348-3 Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
Relations maître-élève
Relations entre enfants
Posture |
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 |
| |