Titre : |
Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur |
Editeur : |
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Collection : |
Enseignement des mathématiques |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88915-260-5 |
Note générale : |
Notes bibliographies. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
Remerciements |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 |
Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enseignement des mathématiques) . ISBN : 978-2-88915-260-5 Notes bibliographies. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
Remerciements |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 |
| |