Titre : |
Éducation physique à grands pas : pour la maternelle |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
Note générale : |
. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler
|
Index. décimale : |
3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 |
Éducation physique à grands pas : pour la maternelle [document multimédia] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Joséphine Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. . - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Course de vitesse ; danse ; développement moteur ; développement sensoriel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; rouler
|
Index. décimale : |
3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.
Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :
- déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser),
- gymnastique (rouler et se renverser),
- lancer et viser,
- jeux d'orientation,
- course rapide,
- danse,
- jeu collectif (jeu de l'horloge).
Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :
- d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
- de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction :
Présentation de l'ouvrage
Intitulé du domaine d'apprentissage
Éclairage pédagogique et justifications didactiques
Les spécificités des enfants de moins de trois ans en éducation physique
Modules :
1. Rouler et glisser : promenons-nous en roulant
2. Gymnastique : rouler et se renverser
3. Lancer et viser
4. Jeux d'orientation
5. Course rapide : à vos marques... prêts... partez !
6. Danse : création de la danse du sculpteur
7. Jeu collectif : jeu de l'horloge
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 |
|