Titre : |
Le guide mallette pédagogique inégalités mondiales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : CNCD-11.11.11. |
Année de publication : |
[2020] |
Importance : |
1 vol. (114 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Note générale : |
Titre exact : Le guide mallette pédagogique [In]égalités mondiales |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent
|
Mots-clés : |
évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile |
Résumé : |
Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale |
En ligne : |
https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 |
Le guide mallette pédagogique inégalités mondiales [document électronique] / Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : CNCD-11.11.11., [2020] . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Titre exact : Le guide mallette pédagogique [In]égalités mondiales Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent
|
Mots-clés : |
évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile |
Résumé : |
Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale |
En ligne : |
https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 |
| |