Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°58 (octobre 2016)
[article]
Titre : Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/173 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; biologie ; curriculum scolaire ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Inclusive ; éducation scientifique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Moral ; Inégalités Scolaires ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; réforme ; science et technologie Mots-clés : Curriculum scientifique Note de contenu : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19322
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°58 (octobre 2016) . - p. 3/173[article] Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur . - 2016 . - p. 3/173.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°58 (octobre 2016) . - p. 3/173
Sujets : Autonomie ; biologie ; curriculum scolaire ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Inclusive ; éducation scientifique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Moral ; Inégalités Scolaires ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; réforme ; science et technologie Mots-clés : Curriculum scientifique Note de contenu : Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19322 Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 / Johanne Lebrun in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 509/534 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56308
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 509/534[article] Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur . - 2004 . - p. 509/534.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 509/534
Sujets : Enseignement Primaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56308 Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissage des élèves : dossier / Johanne Lebrun in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative
Titre : Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2006 Collection : Formation et Profession Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8344-4 Langues : Français (fre) Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2006 . - 356 p.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-8344-4
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441MAT0518M 148007 Livre ESPACE 1 Disponible 780MAT0518M 117068 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? / Johanne Lebrun in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (janvier/juin 2012)
[article]
Titre : La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/86 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel de Géographie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17144
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (janvier/juin 2012) . - p. 1/86[article] La problématisation des apprentissages en enseignement de l'histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements? [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/86.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (janvier/juin 2012) . - p. 1/86
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel de Géographie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17144