Titre : |
L'école en perspective : brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Forestier, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20816-9 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index Chronol. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
3e République ; Démocratisation de l'enseignement ; école unique ; éducation nouvelle ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Privé ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; mixité sociale ; Orientation Scolaire ; Perspective ; question scolaire ; Recherche en Education ; ségrégation scolaire ; sélection ; Travail Enseignant
|
Mots-clés : |
relation Ecole - Etat |
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture
"Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.
C'est une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction : soixante-sept millions de spécialistes de l'École
Pour une mise en perspective des questions éducatives
Une École en crise?
CHAPITRE PREMIER : l'École de la IIIe République : du mythe à la réalité
P. 20. I - L'invention de l' École?
P. 25. II - Une École séparée de la société?
P. 28. III- Une École de l'ascension sociale?
P. 35. IV - Des méthodes autoritaires et directives?
CHAPITRE 2 : Vers l'École uniqu
P. 41. I - Un long combat
P. 45. II - La victoire du modèle secondaire
P. 51. III - L'achèvement de l'unification : une École inclusive?
Chapitre 3 : Face à la massification, la nécessité de réinventer l' École
P. 62. I - L'explosion scolaire
P. 66. II - A nouveau public, nouvelle École?
Chapitre 4 : Pourquoi l'École reproduit les inégalités?
P. 76. I - Une École faite pour consacrer les inégalités?
P. 80. II - Une École organisée de façon inégalitaire?
P. 89. III - Une École inégalitaire au quotidien?
Chapitre 5 : l'École ne changera pas
P. 96. I - L'audace des critiques des années 1960
P. 101. II - L'échec des réformes des années 1970
P. 109. III - La marginalité de l'Éducation nouvelle
Chapitre 6 : Changer les enseignants?
P. 116. I - La laborieuse redéfinition du métier
P. 121. II - La place limitée de la formation
P. 128. III - La force de la définition traditionnelle du métier d'enseignant
Chapitre 7 : Le poids de la "forme scolaire"
P. 136. I - Une "forme scolaire" renforcée ou fragilisée?
P. 144. II - Le consensus sur la directivité du pilotage
Chapitre 8 : Le travail enseignant : des ajustements au quotidien
P. 156. I - Les "routines incertaines" des enseignants
P. 163. II - Détournement et contournement des réformes
Chapitre 9 : La démocratisation à la recherche d'un projet politique
P. 176. I - Face à la massification : l'orientation ou la sélection?
P. 183. II - Démocratisation : l'incertitude d'une notion
P. 188. III - Un débat dominé par une polémique stérile
P. 197. Conclusion : Une École sans perspectives?
L'audace alternative et le dynamisme du privé
Les politiques et l'École |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
L'école en perspective : brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-343-20816-9 Notes bibliogr. Index Chronol. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
3e République ; Démocratisation de l'enseignement ; école unique ; éducation nouvelle ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Privé ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; mixité sociale ; Orientation Scolaire ; Perspective ; question scolaire ; Recherche en Education ; ségrégation scolaire ; sélection ; Travail Enseignant
|
Mots-clés : |
relation Ecole - Etat |
Index. décimale : |
1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture
"Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.
C'est une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction : soixante-sept millions de spécialistes de l'École
Pour une mise en perspective des questions éducatives
Une École en crise?
CHAPITRE PREMIER : l'École de la IIIe République : du mythe à la réalité
P. 20. I - L'invention de l' École?
P. 25. II - Une École séparée de la société?
P. 28. III- Une École de l'ascension sociale?
P. 35. IV - Des méthodes autoritaires et directives?
CHAPITRE 2 : Vers l'École uniqu
P. 41. I - Un long combat
P. 45. II - La victoire du modèle secondaire
P. 51. III - L'achèvement de l'unification : une École inclusive?
Chapitre 3 : Face à la massification, la nécessité de réinventer l' École
P. 62. I - L'explosion scolaire
P. 66. II - A nouveau public, nouvelle École?
Chapitre 4 : Pourquoi l'École reproduit les inégalités?
P. 76. I - Une École faite pour consacrer les inégalités?
P. 80. II - Une École organisée de façon inégalitaire?
P. 89. III - Une École inégalitaire au quotidien?
Chapitre 5 : l'École ne changera pas
P. 96. I - L'audace des critiques des années 1960
P. 101. II - L'échec des réformes des années 1970
P. 109. III - La marginalité de l'Éducation nouvelle
Chapitre 6 : Changer les enseignants?
P. 116. I - La laborieuse redéfinition du métier
P. 121. II - La place limitée de la formation
P. 128. III - La force de la définition traditionnelle du métier d'enseignant
Chapitre 7 : Le poids de la "forme scolaire"
P. 136. I - Une "forme scolaire" renforcée ou fragilisée?
P. 144. II - Le consensus sur la directivité du pilotage
Chapitre 8 : Le travail enseignant : des ajustements au quotidien
P. 156. I - Les "routines incertaines" des enseignants
P. 163. II - Détournement et contournement des réformes
Chapitre 9 : La démocratisation à la recherche d'un projet politique
P. 176. I - Face à la massification : l'orientation ou la sélection?
P. 183. II - Démocratisation : l'incertitude d'une notion
P. 188. III - Un débat dominé par une polémique stérile
P. 197. Conclusion : Une École sans perspectives?
L'audace alternative et le dynamisme du privé
Les politiques et l'École |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
| |