Titre : |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Duteil Deyries, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (296 p.) |
Présentation : |
tabl., ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20234-1 |
Prix : |
30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des filles ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Relation Fille/Garçon ; scolarité des garçons ; transgression
|
Mots-clés : |
transgression scolaire |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
P. 19. Première partie - La transgression a-t-elle un genre?
Chapitre 1 - Féminin masculin : deux univers distincts?
Chapitre 2 - Un indicateur particulier : la transgression
Chapitre 3 - La ronde des inégalités de la société à l'école
P. 107. Deuxième partie- Une impossible unité méthodologique
Chapitre 1 - Choix des terrains
Chapitre 2 - Choix des méthodes et du recueil des données
Chapitre 3 - Le mécanisme genré de la transgression scolaire
P. 127. Troisième partie - La formation de deux univers scolaires
Chapitre 1 - Les identités construites genrées de la transgression
Chapitre 2 - Les manifestations genrées de la transgression
Chapitre 3 - Les explications genrées de la transgression
Chapitre 4 - Les répercussions genrées de la transgression
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [texte imprimé] / Sophie Duteil Deyries, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (296 p.) : tabl., ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-343-20234-1 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation des filles ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Relation Fille/Garçon ; scolarité des garçons ; transgression
|
Mots-clés : |
transgression scolaire |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
P. 19. Première partie - La transgression a-t-elle un genre?
Chapitre 1 - Féminin masculin : deux univers distincts?
Chapitre 2 - Un indicateur particulier : la transgression
Chapitre 3 - La ronde des inégalités de la société à l'école
P. 107. Deuxième partie- Une impossible unité méthodologique
Chapitre 1 - Choix des terrains
Chapitre 2 - Choix des méthodes et du recueil des données
Chapitre 3 - Le mécanisme genré de la transgression scolaire
P. 127. Troisième partie - La formation de deux univers scolaires
Chapitre 1 - Les identités construites genrées de la transgression
Chapitre 2 - Les manifestations genrées de la transgression
Chapitre 3 - Les explications genrées de la transgression
Chapitre 4 - Les répercussions genrées de la transgression
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
| |