Titre : |
L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (142 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20787-2 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 127-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation prioritaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation
|
Index. décimale : |
5011 ZEP, éducation prioritaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles "perspectives." |
Note de contenu : |
Table des matière :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. L'emblème et la politique
P. 37. Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité
P. 63. Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"
P. 85. Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?
P. 121. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-343-20787-2 Bibliogr. et webliogr. p. 127-138 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation prioritaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation
|
Index. décimale : |
5011 ZEP, éducation prioritaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles "perspectives." |
Note de contenu : |
Table des matière :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. L'emblème et la politique
P. 37. Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité
P. 63. Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"
P. 85. Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?
P. 121. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 |
| |