Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Desjardins |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 volume (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 volume (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430COM1305C 159460 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6430COM1305C 168364 Livre ESPACE 1 Disponible La formation buissonnière des enseignants / Olivier Maulini
Titre : La formation buissonnière des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Pascal Guibert, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3322-2 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autre contributeur : Catherine Van Nieuwenhoven (directrice de publication)
Bibliogr. p. [195]-213Langues : Français (fre) Sujets : éducation informelle ; Education Non Formelle ; Education Permanente ; expérience vécue ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Une formation buissonnière ? par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven
Première partie. Importations ? Des apprentissages pour soi à l'enseignement pour autrui
P. 23. Chapitre 1. Des usages informels de l'écriture à son appropriation formelle par Patricia Schillings, Jonathan Rappe & Charlotte Dejaegher
P. 39. Chapitre 2. L'enseignant.e citoyen.ne engagé.e ou l'enseignant.e intéressé.e par un aspect de l'histoire : un potentiel de formation ou un risque de "déformation" ? par Aurélie De Mestral & Charles Heimberg
P. 55. Chapitre 3. L'utilisation différenciée des ressources informelles chez les enseignants du premier degré en formation initiale par Pascal Guibert & Marie Paire
Deuxième partie. Transactions ? Des cultures, une profession
P. 79. Chapitre 4. La biographie culturelle des enseignants, une ressource pédagogique ? par Myriam Radhouane
P. 95. Chapitre 5. Le travailleur devenu enseignant ou formateur : entre construction d'une nouvelle identité et réinvestissement de sa culture professionnelle par Vincent Troger & Pauline David
P. 111. Chapitre 6. Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction par Laëtitia Delbart, Nathalie Kinif & Antoine Derobertmasure
Partie 3. Articulations ? Ce que le formel fait (ou non) de l'informel
P. 135. Chapitre 7. La culture des enseignants : entre les référentiels de compétences et l'habitus des candidats au métier par Olivier Maulini
P. 153. Chapitre 8. Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? par Martin Lépine, Audrey Bélanger & Anne Nadeau
P. 169. Chapitre 9. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants par Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven
P. 187. Conclusion. La forêt derrière le buisson par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van NieuwenhovenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 La formation buissonnière des enseignants [texte imprimé] / Olivier Maulini, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Pascal Guibert, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (224 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-3322-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autre contributeur : Catherine Van Nieuwenhoven (directrice de publication)
Bibliogr. p. [195]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation informelle ; Education Non Formelle ; Education Permanente ; expérience vécue ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Une formation buissonnière ? par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van Nieuwenhoven
Première partie. Importations ? Des apprentissages pour soi à l'enseignement pour autrui
P. 23. Chapitre 1. Des usages informels de l'écriture à son appropriation formelle par Patricia Schillings, Jonathan Rappe & Charlotte Dejaegher
P. 39. Chapitre 2. L'enseignant.e citoyen.ne engagé.e ou l'enseignant.e intéressé.e par un aspect de l'histoire : un potentiel de formation ou un risque de "déformation" ? par Aurélie De Mestral & Charles Heimberg
P. 55. Chapitre 3. L'utilisation différenciée des ressources informelles chez les enseignants du premier degré en formation initiale par Pascal Guibert & Marie Paire
Deuxième partie. Transactions ? Des cultures, une profession
P. 79. Chapitre 4. La biographie culturelle des enseignants, une ressource pédagogique ? par Myriam Radhouane
P. 95. Chapitre 5. Le travailleur devenu enseignant ou formateur : entre construction d'une nouvelle identité et réinvestissement de sa culture professionnelle par Vincent Troger & Pauline David
P. 111. Chapitre 6. Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction par Laëtitia Delbart, Nathalie Kinif & Antoine Derobertmasure
Partie 3. Articulations ? Ce que le formel fait (ou non) de l'informel
P. 135. Chapitre 7. La culture des enseignants : entre les référentiels de compétences et l'habitus des candidats au métier par Olivier Maulini
P. 153. Chapitre 8. Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? par Martin Lépine, Audrey Bélanger & Anne Nadeau
P. 169. Chapitre 9. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants par Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven
P. 187. Conclusion. La forêt derrière le buisson par Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert & Catherine Van NieuwenhovenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400FOR1301F 168829 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; pratique de formation ; qualification professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication ; Richard Etienne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (243 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; pratique de formation ; qualification professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400FOR1301F 145808 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 Former des enseignants réflexifs / Marguerite Altet
Titre : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Note générale : Autre tirage : 2014
Bibliogr. p. [249]-274Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (286 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Autre tirage : 2014
Bibliogr. p. [249]-274
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050FOR1305F 164971 Livre ESPACE 1 Disponible 6050FOR1305F 147731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 / Johanne Lebrun in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 509/534 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56308
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 509/534[article] Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001 [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur . - 2004 . - p. 509/534.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 509/534
Sujets : Enseignement Primaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56308 Questionner et valoriser le métier d'enseignant / Pascal Guibert
PermalinkA qui profite la formation continue des enseignants ? / Olivier Maulini
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / Léopold Paquay
Permalink