Titre : |
Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabrielle Richard, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Les Editions du remue-ménage |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89091-681-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation sexuelle et affective ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
4e de couverture :
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 |
Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Auteur . - Montréal : Les Editions du remue-ménage, [s.d.] . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation sexuelle et affective ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent
|
Index. décimale : |
3133 Education sexuelle et affective |
Résumé : |
4e de couverture :
L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.
Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 |
| |