Titre : |
Lire et écrire mots fréquents graphèmes complexes : CP/CE1 : mémorisation consolidation autocontrôle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Valérie Pacitto, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Fichier de différenciation |
Importance : |
1 vol. ([80] p.) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3868-3 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphème ; lecture-écriture (activité) ; remédiation des apprentissages
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"72 fiches photocopiables avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation pour renforcer l'acquisition des compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP et CE1.
Les activités permettent d’aider les élèves à devenir de bons lecteurs. Elles entrainent à l’identification des mots par l’appropriation de procédures efficaces. Les élèves sont ainsi en capacité de lire rapidement un mot.
56 fiches permettent de travailler l’étude systématique des graphèmes complexes.
Les 16 autres fiches permettent de mémoriser la forme orthographique des mots outils pour faciliter la fluidité de la lecture.
Chaque fiche vise à :
stimuler la mémorisation de l’orthographe d’un mot hors contexte puis en contexte, par l’utilisation de la « copie différée » (mot caché) ou de l’épellation ;
développer et consolider le capital lexical orthographique de base ;
faciliter l’accès au sens ;
ancrer l’écriture et la lecture de mots usuels par les activités autocorrectives.
Les fiches sont également proposées selon deux niveaux, a et b, afin de mettre en place de la différenciation :
les fiches a accompagnent la découverte des graphèmes et des mots outils ;
les fiches b permettent de consolider l’acquisition d’un graphème.
En introduction au fichier, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, à utiliser en classe ordinaire, multiniveau ou en enseignement spécialisé, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les élèves qui entrent dans la lecture."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 |
Lire et écrire mots fréquents graphèmes complexes : CP/CE1 : mémorisation consolidation autocontrôle [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Valérie Pacitto, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. ([80] p.) ; 30 cm. - ( Fichier de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-3868-3 La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphème ; lecture-écriture (activité) ; remédiation des apprentissages
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"72 fiches photocopiables avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation pour renforcer l'acquisition des compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP et CE1.
Les activités permettent d’aider les élèves à devenir de bons lecteurs. Elles entrainent à l’identification des mots par l’appropriation de procédures efficaces. Les élèves sont ainsi en capacité de lire rapidement un mot.
56 fiches permettent de travailler l’étude systématique des graphèmes complexes.
Les 16 autres fiches permettent de mémoriser la forme orthographique des mots outils pour faciliter la fluidité de la lecture.
Chaque fiche vise à :
stimuler la mémorisation de l’orthographe d’un mot hors contexte puis en contexte, par l’utilisation de la « copie différée » (mot caché) ou de l’épellation ;
développer et consolider le capital lexical orthographique de base ;
faciliter l’accès au sens ;
ancrer l’écriture et la lecture de mots usuels par les activités autocorrectives.
Les fiches sont également proposées selon deux niveaux, a et b, afin de mettre en place de la différenciation :
les fiches a accompagnent la découverte des graphèmes et des mots outils ;
les fiches b permettent de consolider l’acquisition d’un graphème.
En introduction au fichier, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, à utiliser en classe ordinaire, multiniveau ou en enseignement spécialisé, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les élèves qui entrent dans la lecture."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 |
| |