Titre : |
Aménager les espaces : mise en oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3918-5 |
Note générale : |
La couverture porte aussi :"Éducation positive" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classe |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 |
Aménager les espaces : mise en oeuvre [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3918-5 La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classe |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 |
| |