Titre : |
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 volume (223 p.) |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3915-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activités motrices ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; coéducation ; coin ; Coin atelier ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; évaluation des apprentissages ; gestion du temps ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
TPS (Toute petite Section) |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
En tant qu'enseignant.e de maternelle,gérer l’hétérogénéité de votre classe et favoriser l’entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.
Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :
De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux…
D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH... |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 volume (223 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3915-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activités motrices ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; coéducation ; coin ; Coin atelier ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; évaluation des apprentissages ; gestion du temps ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
TPS (Toute petite Section) |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
En tant qu'enseignant.e de maternelle,gérer l’hétérogénéité de votre classe et favoriser l’entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.
Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :
De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux…
D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH... |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
| |