Titre : |
Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louison Nielman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Mieux-être à l'école |
Importance : |
30 fiches |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. n coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3977-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant
|
Mots-clés : |
fatigue physique fatigue mentale |
Index. décimale : |
3131 Éducation à la santé et à l’hygiène |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 30 fiches : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - ( Mieux-être à l'école) . ISBN : 978-2-7256-3977-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant
|
Mots-clés : |
fatigue physique fatigue mentale |
Index. décimale : |
3131 Éducation à la santé et à l’hygiène |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
| |