Titre : |
Narramus MS-GS : "Une petite oie pas si bête" : apprendre à comprendre et à raconter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020, cop. 2020 |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom + Album "Une petite oie pas si bête" |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3879-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Une petite oie pas si bête, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves ! |
Note de contenu : |
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Une petite oie pas si bête (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Une petite oie pas si bête
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
-À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – Une petite oie pas si bête
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
Narramus MS-GS : "Une petite oie pas si bête" : apprendre à comprendre et à raconter [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom + Album "Une petite oie pas si bête". ISBN : 978-2-7256-3879-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Une petite oie pas si bête, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves ! |
Note de contenu : |
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Une petite oie pas si bête (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Une petite oie pas si bête
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
-À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – Une petite oie pas si bête
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 |
| |