Titre : |
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 |
Importance : |
1 vol. (212 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0534-9 |
Prix : |
22,00€ |
Note générale : |
Bibliographie p.187-204 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire
|
Index. décimale : |
6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - ( Thélème, ISSN 2295-0125; 27) . ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€ Bibliographie p.187-204 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire
|
Index. décimale : |
6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
| |