Titre : |
Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Lebon, Auteur |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Questions de société |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0576-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 169-[189]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Animateur socio-culturel ; Animation Socioculturelle ; éducation populaire ; remédiation scolaire ; temps libre
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d’engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l’école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d’interroger la division du travail éducatif à l’école primaire. Elle témoigne d’une recomposition des formes d’encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d’intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d’organisation des activités éducatives. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction /Entre éducation et citoyenneté
Des politiques d’éducation pour la jeunesse
Des animateurs pour les enfants et les jeunes
L’animation à la rescousse de l’école ?
Conclusion /Métiers de l’éducation et « petite monnaie » du capital
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Questions de société) . ISBN : 979-10-346-0576-7 Bibliogr. p. 169-[189]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Animateur socio-culturel ; Animation Socioculturelle ; éducation populaire ; remédiation scolaire ; temps libre
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d’engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l’école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d’interroger la division du travail éducatif à l’école primaire. Elle témoigne d’une recomposition des formes d’encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d’intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d’organisation des activités éducatives. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction /Entre éducation et citoyenneté
Des politiques d’éducation pour la jeunesse
Des animateurs pour les enfants et les jeunes
L’animation à la rescousse de l’école ?
Conclusion /Métiers de l’éducation et « petite monnaie » du capital
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
| |