Titre : |
Promotion de la santé et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Éducation sup |
Importance : |
1 vol. (X-200 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080147-3 |
Prix : |
2 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 179-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; hédonisme ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; Motivation ; Promotion de la Santé ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
eudémonisme |
Index. décimale : |
3130 Éducation à la santé et à l’économie familiale |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre.Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 1. Avant-propos
P. 3. Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
P. 15. Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
6. Comment organiser l'action locale?
7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
8. L'approche milieu ou super- milieu
9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
11. Et l'évaluation, on en parle?
12. Adaptabilité versus généralisation
P. 61. Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
1. Détoure historique
2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
3. Concrètement, comment ça se passe?
4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
6. Le cadre des écoles promotrices de santé
P. 91. Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
1. Un focus sur la littératie en santé
2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
3. Mémoire encyclopédique
4. Un focus sur les compétences psychosociales
5. Oui, mais alors, comment faire?
6. Un focus sur le bien-être
7. Hédonisme et eudémonisme
8. Les vertus du bien-être
9. Focus sur la motivation
10. Les nudges
11. Le sentiment d'efficacité personnelle
12. Focus sur le climats scolaire
P. 167. Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
1. Le e-photo expression
2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
Promotion de la santé et réussite scolaire [texte imprimé] / Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (X-200 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Éducation sup) . ISBN : 978-2-10-080147-3 : 2 Bibliogr. et webliogr. p. 179-200 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; hédonisme ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; Motivation ; Promotion de la Santé ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
eudémonisme |
Index. décimale : |
3130 Éducation à la santé et à l’économie familiale |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre.Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 1. Avant-propos
P. 3. Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
P. 15. Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
6. Comment organiser l'action locale?
7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
8. L'approche milieu ou super- milieu
9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
11. Et l'évaluation, on en parle?
12. Adaptabilité versus généralisation
P. 61. Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
1. Détoure historique
2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
3. Concrètement, comment ça se passe?
4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
6. Le cadre des écoles promotrices de santé
P. 91. Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
1. Un focus sur la littératie en santé
2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
3. Mémoire encyclopédique
4. Un focus sur les compétences psychosociales
5. Oui, mais alors, comment faire?
6. Un focus sur le bien-être
7. Hédonisme et eudémonisme
8. Les vertus du bien-être
9. Focus sur la motivation
10. Les nudges
11. Le sentiment d'efficacité personnelle
12. Focus sur le climats scolaire
P. 167. Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
1. Le e-photo expression
2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 |
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