Titre : |
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1544-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cinéma ; critique de film ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; jeu vidéo éducatif
|
Mots-clés : |
Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 |
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; David Lefrançois, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-1544-0 Bibliogr. p. [149]-168. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cinéma ; critique de film ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; jeu vidéo éducatif
|
Mots-clés : |
Histoire -- Étude et enseignement
Médias et histoire -- Étude et enseignement
Esprit critique -- Étude et enseignement
Éducation à la citoyenneté
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. [...]" |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface / Michel Fabre
P. 13. Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
Première partie
P. 27. 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
P. 41. 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
P. 53. 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
Deuxième partie
P. 71. 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
P. 93. 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
P. 109. 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
Troisième partie
P. 119,. 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
P. 131. 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
P. 143. Postface / Christian Nadeau
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 |
| |