Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap mental > troubles du développement
troubles du développement
Commentaire :
14521405
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés / Michel Perraudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PER1801A 126072 Livre ESPACE 1 Disponible Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273/336 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336[article] Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier [texte imprimé] / Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 273/336.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336
Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette Rogé
Titre : Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychothérapies Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; méthode TEACCH ; psychothérapie cognitivo-comportementale ; troubles du développement Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2008 . - 227 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-051980-4
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; méthode TEACCH ; psychothérapie cognitivo-comportementale ; troubles du développement Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ROG0500A 143913 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau : dossier / Peter Raeymaekers in Mens, n°44 (juillet/septembre 2009)
[article]
Titre : Le cerveau : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Raeymaekers, Auteur ; Christine Van Broeckhoven, Collaborateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Dépression ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Trouble neurologique ; trouble psychique ; troubles du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53419
in Mens > n°44 (juillet/septembre 2009) . - p. 1/15[article] Le cerveau : dossier [texte imprimé] / Peter Raeymaekers, Auteur ; Christine Van Broeckhoven, Collaborateur . - 2009 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Mens > n°44 (juillet/septembre 2009) . - p. 1/15
Sujets : Cerveau ; Dépression ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Trouble neurologique ; trouble psychique ; troubles du développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53419 Communication alternative et améliorée / David R. Beukelman
Titre : Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-384 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Note générale : Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-384 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BEU1105C 170159 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'enfant malade : du traumatisme à la restauration psychique / Catherine Graindorge
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib
PermalinkConstruire une école inclusive : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°177 (avril 2022)
PermalinkLe développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain de Broca
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
PermalinkDéveloppement et troubles de l'enfant : 1-4 ans / Marie-Paule Durieux
PermalinkEducation précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
PermalinkLes émotions chez l'enfant / Evelyne Thommen
PermalinkEnfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? / Collectif PasdeOdeconduite
Permalink