Titre : |
Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
DL 2020 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) |
Collection : |
L'Ecole au quotidien |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-906-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p 283-287 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 |
Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm. - ( L'Ecole au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-906-9 Bibliogr. p 283-287 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 |
| |