Titre : |
Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chevalier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Couleur livres |
Année de publication : |
DL 2020 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) |
Importance : |
1 vol. (328 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-910-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p 325 - 328 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction
|
Index. décimale : |
3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-910-6 Bibliogr. p 325 - 328 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction
|
Index. décimale : |
3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération |
Résumé : |
4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
| |