Titre : |
L'apprentissage actif au préscolaire : accompagner l'enfant vers son plein potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.S. Epstein, Auteur ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (338 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7760-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication ; développement physiologique ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; Enseignement des Arts ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement d'apprentissage ; langage ; littératie ; outil d'évaluation ; pratique éducative
|
Mots-clés : |
apprentissage par l'action |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance.
L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Partageant les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme ministériel Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Vous y retrouverez, entre autres:
-des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
-des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
-des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
-la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.
L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par la HighScope Educational Research Foundation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PARTIE 1 Introduction
-Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
-Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
-Chapitre 3 Les études validant le programme
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
-Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
-Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
-Chapitre 6 La routine quotidienne
-Chapitre 7 L’implication des familles
-Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
-Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
-Chapitre 10 Le développement socioaffectif
-Chapitre 11 Le développement physique et la santé
-Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
-Chapitre 13 Les mathématiques
-Chapitre 14 Les arts
-Chapitre 15 Les sciences et la technologie
-Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
-Chapitre 17 L’évaluation des enfants
-Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 |
L'apprentissage actif au préscolaire : accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / A.S. Epstein, Auteur ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-7760-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication ; développement physiologique ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; Enseignement des Arts ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement d'apprentissage ; langage ; littératie ; outil d'évaluation ; pratique éducative
|
Mots-clés : |
apprentissage par l'action |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance.
L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Partageant les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme ministériel Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Vous y retrouverez, entre autres:
-des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
-des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
-des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
-la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.
L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par la HighScope Educational Research Foundation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PARTIE 1 Introduction
-Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
-Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
-Chapitre 3 Les études validant le programme
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
-Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
-Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
-Chapitre 6 La routine quotidienne
-Chapitre 7 L’implication des familles
-Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
-Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
-Chapitre 10 Le développement socioaffectif
-Chapitre 11 Le développement physique et la santé
-Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
-Chapitre 13 Les mathématiques
-Chapitre 14 Les arts
-Chapitre 15 Les sciences et la technologie
-Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
-Chapitre 17 L’évaluation des enfants
-Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 |
| |