Titre : |
Les troubles du comportement à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Massé, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication ; Catherine Lanaris, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (426 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5806-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; Liaison Famille-Ecole ; Relation Parents-Ecole ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) |
Résumé : |
4e de couverture :
Des approches diversifiées, adaptées au milieu scolaire actuel.
Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d’adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins toujours plus criants des élèves. Il présente leurs difficultés, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle relative à leurs problèmes d’adaptation.
Résolument concrète, cette troisième édition présente davantage de cas, d’exemples, d’outils et de vignettes cliniques afin d’illustrer les défis actuels et d’offrir des pistes de prévention et d’intervention. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les difficultés d’adaptation et les troubles du comportement à l’école
-Chapitre 1 Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales
-Chapitre 2 Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement
Partie 2 Le cadre de l’intervention
-Chapitre 3 Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention
-Chapitre 4 Le cadre légal et organisationnel de l’intervention
Partie 3 Les interventions proactives et préventives
-Chapitre 5 Le climat relationnel en classe: relation éducative et encadrement pédagogique
-Chapitre 6 La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté
-Chapitre 7 Le soutien à la motivation à apprendre
-Chapitre 8 La prévention et la gestion de crise
-Chapitre 9 La prévention du décrochage scolaire
-Chapitre 10 La prévention de la violence en milieu scolaire
-Chapitre 11 L’usage de substances psychoactives à l’école: prévention et intervention
Partie 4 L’évaluation et les interventions ciblées, spécialisées et intensives
-Chapitre 12 L’évaluation psychosociale
-Chapitre 13 Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale
-Chapitre 14 Les interventions cognitivocomportementales
-Chapitre 15 Les apprentissages socioémotionnels
-Chapitre 16 Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées
-Chapitre 17 Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 |
Les troubles du comportement à l'école [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication ; Catherine Lanaris, Directeur de publication . - 3e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (426 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-5806-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; Liaison Famille-Ecole ; Relation Parents-Ecole ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) |
Résumé : |
4e de couverture :
Des approches diversifiées, adaptées au milieu scolaire actuel.
Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d’adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins toujours plus criants des élèves. Il présente leurs difficultés, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle relative à leurs problèmes d’adaptation.
Résolument concrète, cette troisième édition présente davantage de cas, d’exemples, d’outils et de vignettes cliniques afin d’illustrer les défis actuels et d’offrir des pistes de prévention et d’intervention. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les difficultés d’adaptation et les troubles du comportement à l’école
-Chapitre 1 Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales
-Chapitre 2 Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement
Partie 2 Le cadre de l’intervention
-Chapitre 3 Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention
-Chapitre 4 Le cadre légal et organisationnel de l’intervention
Partie 3 Les interventions proactives et préventives
-Chapitre 5 Le climat relationnel en classe: relation éducative et encadrement pédagogique
-Chapitre 6 La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté
-Chapitre 7 Le soutien à la motivation à apprendre
-Chapitre 8 La prévention et la gestion de crise
-Chapitre 9 La prévention du décrochage scolaire
-Chapitre 10 La prévention de la violence en milieu scolaire
-Chapitre 11 L’usage de substances psychoactives à l’école: prévention et intervention
Partie 4 L’évaluation et les interventions ciblées, spécialisées et intensives
-Chapitre 12 L’évaluation psychosociale
-Chapitre 13 Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale
-Chapitre 14 Les interventions cognitivocomportementales
-Chapitre 15 Les apprentissages socioémotionnels
-Chapitre 16 Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées
-Chapitre 17 Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 |
| |