Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
Titre : Alain et Freinet : une école contre l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13977-0 Prix : 28 EUR Sujets : Alain ; apprentissage cognitif ; Durkheim (Emile) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie coopérative ; technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Alain et Freinet : une école contre l'autre ? [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-13977-0 : 28 EUR
Sujets : Alain ; apprentissage cognitif ; Durkheim (Emile) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie coopérative ; technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310JAC1513A 147119 Livre ESPACE 1 Disponible Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Le changement à l'école : sources, tensions, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09822-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Le changement à l'école : sources, tensions, effets [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-09822-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301RIN0121C 161267 Livre ESPACE 1 Disponible Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
Titre : Crise(s) en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022, imp. 2022 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24394-8 Note générale : Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; curriculum scolaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Crise(s) en éducation et en formation [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022, imp. 2022 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-24394-8
Issu d'un séminaire de recherche organisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris entre le 11 janvier et le 14 juin 2019 dans le cadre du partenariat EducEurope.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; Crise de l'Enseignement ; curriculum scolaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Service Civil Mots-clés : massification scolaire Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.Note de contenu : sommaire :
P.11. Crise(s) en éducation et en formation / Sébastien-Akira Alix et Laurent Gutierrez
P.27. L'école désacralisée. Entre droit et normativité sociale / Eirick Prairat
P.47. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d'une crise du système éducatif / Géraldine Frages
P.71. Une crise dans la formation des enseignants en France (2006-2013) : l'exemple de l'académie de Versailles / Catherine Dorison
P.93. De la crise de la formation des enseignants à la crise des ensseignants débutants en formation / Marc Guignard
P.113. Crise de la subjectivation de la proposition professionnelle chez les enseignants ? / Patrick Geffard
P.139. Doit-on encore parler de crise de métier et de sa représentation syndicale dans le premier degré ?/ Françoise Carraud et André-D. Robert
P.167. Les "éducations à" : le savoir scolaire en péril ? / Michel Fabre
P.187. Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles / Valérie Becquet
P.217. Pour un usage critique (et non modéré) du concept de crise en éducation / Pierre KahnPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GUT0905C 171380 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation citoyenne au lycée / Céline Chauvigné
Titre : L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13630-1 Langues : Français (fre) Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Loïc Clavier, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-13630-1
Langues : Français (fre)
Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; enseignement secondaire ; instruction civique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CHA2122E 161264 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkEspaces et dispositifs en éducation / Loïc Chalmel
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkFormation à la démarche d'investigation en physique chimie / Olivier Villeret
PermalinkLa formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
PermalinkGenre et éducation des filles / Nicole Mosconi
PermalinkL'inclusion pour changer l'école / Amaël André
PermalinkPédagogie ? Didactiques ? Faire apprendre ! / Marc Weisser
PermalinkLa pédagogie un patrimoine culturel immatériel / Johann Chalmel
PermalinkLa pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi / Emilie Dubois
Permalink