Titre : |
Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Lefebvre, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (XVIII-212 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4241-9 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté Française ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Technique éducative
|
Mots-clés : |
posture de l'enseignant pédagogie numrique |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 01. INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1: EN GUISE DE PREAMBULE
P. 09. CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante
P. 23. CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québecoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : QUELQUES EXPERIENCES D'INTEGRATION DU TNI EN CLASSE
P. 39. CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
P. 59. CHAPITRE 4: Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie et donner un sens aux apprentissages
P. 79. CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
P. 93. CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
P. 105. CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
P. 121. CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles / Véronique Lavergne
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN
P. 135. CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
P. 149. CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
P. 163. CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
P. 179. CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
P. 195. CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel
P. 207. Notices biographiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 |
Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action [texte imprimé] / Sonia Lefebvre, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015 . - 1 vol. (XVIII-212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4241-9 Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communauté Française ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Technique éducative
|
Mots-clés : |
posture de l'enseignant pédagogie numrique |
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles. |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 01. INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1: EN GUISE DE PREAMBULE
P. 09. CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante
P. 23. CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québecoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : QUELQUES EXPERIENCES D'INTEGRATION DU TNI EN CLASSE
P. 39. CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
P. 59. CHAPITRE 4: Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie et donner un sens aux apprentissages
P. 79. CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
P. 93. CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
P. 105. CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
P. 121. CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles / Véronique Lavergne
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN
P. 135. CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
P. 149. CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
P. 163. CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
P. 179. CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
P. 195. CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel
P. 207. Notices biographiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 |
| |