Titre : |
De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Pédagogies, formations et recherches |
Importance : |
1 vol. (280 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-21313-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier Nizigiyimana |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 |
De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap [texte imprimé] / Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogies, formations et recherches) . ISBN : 978-2-343-21313-2 Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier Nizigiyimana |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 |
| |