Titre : |
Réussir en orthographe : CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (309 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3737-2 |
Prix : |
23,70 EUR |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliogr. p. 305
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille)
|
Index. décimale : |
3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées" |
Note de contenu : |
sommaire :
Présentation générale
P. 4. Introduction
P. 6. Quels sont les quatre principes structurants de la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 11. Comment utiliser la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 16. Programmation générale
Les séquences
Unité 1 : Les relations oral / écrit
P. 20. 1. Qu'est-ce que l'orthographe ? Qu'est-ce que l'API ?
P. 26. 2. Comment bien écrire les mots invariables ?
P. 34. 3. Comment bien écrire les lettres finales muettes ?
P. 45. 4. Comment bien écrire le son [s] ?
P. 63. 5. La lettre g : quels sons produit-elle ? Comment l'écrire ?
P. 84. Les rituels orthographiques de l'unité 1
P. 91. Préparation du bilan et bilan 1
Unité 2 : Les marques orales et écrites - les pluriels
P. 102. 6. Les principales marques orales et écrites dans les chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase
P. 121. 7. Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs
P. 146. 8. Le pluriel des noms et des adjectifs : les principales exceptions
P. 158. Les rituels orthographiques de l'unité 2
P. 162. Préparation du bilan et bilan 2
Unité 3 : Les accords en nombre et en genre
P. 170. 9. L'accord en nombre entre le sujet et le verbe
P. 189. 10. Les accords en genre dans le GN
P. 220. 11. Les accords en genre et en nombre dans le GN
P. 229. Les rituels orthographiques de l'unité 3
P. 235. Préparation du bilan et bilan 3
Unité 4 : Les relations entre l'oral et l'écrit
P. 244. 12. Comment bien écrire les adverbes en -ment ?
P. 261. 13. Comment bien écrire le son [j] en fin de nom : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-ueil/-euille ?
P. 278. 14. Commnt bien écrire les noms féminins terminés par [te], [tje] et [e] {-té/-tée, -tié et -ée} ?
P. 293. Les rituels orthographiques de l'unité 4
P. 297. Préparation du bilan et bilan 4
Bibliographie
Présentation des ressources numériques |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 |
Réussir en orthographe : CM1 [texte imprimé] / Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (309 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3737-2 : 23,70 EUR La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliogr. p. 305
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adverbe ; féminin des noms ; Genre et nombre ; lettre (g) ; lettre (j) ; Lettre (s) ; lettre muette finale ; mot invariable ; Orthographe ; Pluriel ; Rituel ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille)
|
Index. décimale : |
3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l’orthographe, testée en classe.
Une méthode complète pour enseigner l’orthographe en CM1, qui s’appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l’année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales…
Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d’aide à l’apprentissage).
Une explicitation des stratégies d’apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.
Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d’une année d’orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.
Une organisation récurrente de l’apprentissage :
Une séance d’environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d’entrainement et exercices d’application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d’environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d’entrainement, d’application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées" |
Note de contenu : |
sommaire :
Présentation générale
P. 4. Introduction
P. 6. Quels sont les quatre principes structurants de la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 11. Comment utiliser la méthode Réussir en orthographe CM1 ?
P. 16. Programmation générale
Les séquences
Unité 1 : Les relations oral / écrit
P. 20. 1. Qu'est-ce que l'orthographe ? Qu'est-ce que l'API ?
P. 26. 2. Comment bien écrire les mots invariables ?
P. 34. 3. Comment bien écrire les lettres finales muettes ?
P. 45. 4. Comment bien écrire le son [s] ?
P. 63. 5. La lettre g : quels sons produit-elle ? Comment l'écrire ?
P. 84. Les rituels orthographiques de l'unité 1
P. 91. Préparation du bilan et bilan 1
Unité 2 : Les marques orales et écrites - les pluriels
P. 102. 6. Les principales marques orales et écrites dans les chaines d'accord en nombre dans le GN et la phrase
P. 121. 7. Les pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs
P. 146. 8. Le pluriel des noms et des adjectifs : les principales exceptions
P. 158. Les rituels orthographiques de l'unité 2
P. 162. Préparation du bilan et bilan 2
Unité 3 : Les accords en nombre et en genre
P. 170. 9. L'accord en nombre entre le sujet et le verbe
P. 189. 10. Les accords en genre dans le GN
P. 220. 11. Les accords en genre et en nombre dans le GN
P. 229. Les rituels orthographiques de l'unité 3
P. 235. Préparation du bilan et bilan 3
Unité 4 : Les relations entre l'oral et l'écrit
P. 244. 12. Comment bien écrire les adverbes en -ment ?
P. 261. 13. Comment bien écrire le son [j] en fin de nom : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-ueil/-euille ?
P. 278. 14. Commnt bien écrire les noms féminins terminés par [te], [tje] et [e] {-té/-tée, -tié et -ée} ?
P. 293. Les rituels orthographiques de l'unité 4
P. 297. Préparation du bilan et bilan 4
Bibliographie
Présentation des ressources numériques |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 |
| |