Titre : |
Diffusion et influences des recherches en didactique du français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Diptyque num. 40 |
Importance : |
1 vol. (441 p.) |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39029-067-4 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique du français ; Recherche en Education
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français." |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 |
Diffusion et influences des recherches en didactique du français [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Diptyque; 40) . ISBN : 978-2-39029-067-4 Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique du français ; Recherche en Education
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français." |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 |
| |