Titre : |
Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Empreintes ASBL, Auteur |
Editeur : |
Namur : Empreintes asbl |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 boite |
Présentation : |
ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu |
Prix : |
60,00€ |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition
|
Index. décimale : |
CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement." |
Note de contenu : |
La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeu |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 |
Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Empreintes ASBL, Auteur . - Namur : Empreintes asbl, DL 2020 . - 1 boite : ill. en coul. + 1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu. 60,00€ Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition
|
Index. décimale : |
CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement." |
Note de contenu : |
La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeu |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Ecologie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 |
| |