Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6432 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Titre : Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 207 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2234-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432JOR1815A 159458 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 4 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français (fre) Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education-intervention; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ENJ0521E 76127 Livre ESPACE 1 Disponible Favoriser la progression des stagiaires en enseignement / François Guillemette
Titre : Favoriser la progression des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (XX-261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3170-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur Mots-clés : enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Favoriser la progression des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XX-261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3170-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur Mots-clés : enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FAV1518F 149817 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/10/2024 La formation des enseignants sur le terrain / L.M. Bélair
PermalinkFormations d'enseignants et alternances / Dominique Violet
PermalinkGuide du professeur des écoles stagiaires à l'IUFM : et regards sur les formations d'enseignants à l'étranger
PermalinkProfesseur stagiaire : s'intégrer et réussir / Danièle Adad
PermalinkUn stage d'enseignant ou la régression instituée : sociopsychanalyse... / Jacky Beillerot
PermalinkLes stages de formation à l'enseignement / Enrique Correa Molina
PermalinkLa supervision pédagogique / Pierre Vianin
Permalink