Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence / Alice Pavie in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127[article] 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence [texte imprimé] / Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - 2021 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127
Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
Titre : L'accès à l'eau en Tanzanie : éveil scientifique : enseignement fondamental : cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Iles de Paix, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : [2019] Collection : Somo Raia Importance : 23-25-[7] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Niveau scolaire :
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Consommation ; Cycle de l'Eau ; développement durable ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Etats de l'Eau ; justice sociale ; Répartition de l'eau ; Tanzanie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4. Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.
L’objectif de ce dossier est de faire découvrir aux élèves ce que sont les états de l’eau, le cycle de l’eau, mais surtout les enjeux liés à l’eau pour les habitants de certains pays d’Afrique comme la Tanzanie. En parallèle, les élèves pourront réfléchir à leurs pratiques, leur utilisation et consommation quotidienne de l’eau en Belgique.
Au travers de ces activités, les élèves devront mettre en oeuvre des savoir-faire tels que repérer et noter des informations issues d’un texte ou d’un schéma, les rassembler dans un tableau et réaliser des classements.
Une partie documentaire, destinée à l’enseignant, permet d’approfondir la thématique."Note de contenu : Contient un dossier pour élèves et un dossier pour les enseignants. Public cible : Primaire En ligne : https://www.ilesdepaix.org/enseignement/ressources-pedagogiques/lacces-a-leau-en [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 L'accès à l'eau en Tanzanie : éveil scientifique : enseignement fondamental : cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Iles de Paix, Auteur . - Huy : Iles de Paix, [2019] . - 23-25-[7] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Somo Raia) .
Niveau scolaire :
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Consommation ; Cycle de l'Eau ; développement durable ; Eau (Distribution) ; Eau Potable ; Etats de l'Eau ; justice sociale ; Répartition de l'eau ; Tanzanie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4. Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.
L’objectif de ce dossier est de faire découvrir aux élèves ce que sont les états de l’eau, le cycle de l’eau, mais surtout les enjeux liés à l’eau pour les habitants de certains pays d’Afrique comme la Tanzanie. En parallèle, les élèves pourront réfléchir à leurs pratiques, leur utilisation et consommation quotidienne de l’eau en Belgique.
Au travers de ces activités, les élèves devront mettre en oeuvre des savoir-faire tels que repérer et noter des informations issues d’un texte ou d’un schéma, les rassembler dans un tableau et réaliser des classements.
Une partie documentaire, destinée à l’enseignant, permet d’approfondir la thématique."Note de contenu : Contient un dossier pour élèves et un dossier pour les enseignants. Public cible : Primaire En ligne : https://www.ilesdepaix.org/enseignement/ressources-pedagogiques/lacces-a-leau-en [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (4) 174884 Matériel pédagogique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67[article] S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec [document électronique] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2023 . - p. 37/67.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67
Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Un autre regard / Emma
Titre : Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : DL 2018, impr. 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [112] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-16555-3 Prix : 7,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Sujets : clitoris ; congé parental ; discrimination ; égalité des sexes ; féminisme ; image de la femme ; justice sociale ; migration ; Sexualité Féminine ; Violence Policière Mots-clés : Traore (Adama) épisiotomie genre gaslighting Résumé : 4e de couv. :
" Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Un autre regard : trucs en vrac pour voir les choses autrement [texte imprimé] / Emma, Auteur . - Paris : J'ai lu, DL 2018, impr. 2021 . - 1 vol. (non paginé [112] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-290-16555-3 : 7,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Sujets : clitoris ; congé parental ; discrimination ; égalité des sexes ; féminisme ; image de la femme ; justice sociale ; migration ; Sexualité Féminine ; Violence Policière Mots-clés : Traore (Adama) épisiotomie genre gaslighting Résumé : 4e de couv. :
" Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DEM-E 171197 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Avant que les riches fassent complètement sécession / Thomas Lemaigre in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet/août 2013)
[article]
Titre : Avant que les riches fassent complètement sécession Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lemaigre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : Fiscalité ; justice sociale ; redistribution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17548
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2013) . - p. 8/10[article] Avant que les riches fassent complètement sécession [texte imprimé] / Thomas Lemaigre, Auteur . - 2013 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2013) . - p. 8/10
Sujets : Fiscalité ; justice sociale ; redistribution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17548 Carnet de route "Justice migratoire, justice sociale" / We Social Movements
PermalinkCitoyen de demain / Julieta Cánepa
PermalinkClimat : trop tard pour agir ? / Hugo Viel
PermalinkLa culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
PermalinkDerrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière / Patrick Balemba
PermalinkDevenez achacteurs : que font marques et distributeurs pour respecter les droits fondamentaux de ceux et celles qui fabriquent leurs produits / Carole Crabbé
PermalinkDictionnaire des inégalités et de la justice sociale / Patrick Savidan
PermalinkLes dilemmes de la justice : rencontre Nancy Fraser / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°203 (avril 2009)
PermalinkUne écologie décoloniale / Malcom Ferdinand
PermalinkL'écologie vue du Sud / Mohammed Taleb
Permalink