Titre : |
Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Laurens, Auteur |
Editeur : |
Paris : Didier |
Année de publication : |
DL 2020, cop. 2020 |
Collection : |
Langues & didactique |
Importance : |
1 vol. (345 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-08839-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; transposition didactique
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 |
Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Langues & didactique) . ISBN : 978-2-278-08839-3 Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; transposition didactique
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 |
| |