Titre : |
Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Faillet, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05055-7 |
Note générale : |
La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; Collaboration ; coopération ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Mutuel ; équipement scolaire ; forme scolaire ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; travail en groupe ; Tutorat
|
Mots-clés : |
classe flexible |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Comment mettre en œuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
-Une démarche pour mettre en œuvre de nouvelles formes de pédagogies.
-Des conseils pour aménager votre salle de classe.
-Des activités à mettre en place avec vos élèves.
-Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1, Panorama de la forme scolaire
P. 10. Introduction : l'école au fil du temps
P. 11. Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
La méthode individuelle
La méthode simultanée
La méthode naturelle
P. 14. Chapitre 2, Le curriculum et la forme
P. 16. Chapitre 3, La question architecturale
2, Remodeler la forme scolaire
P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie. Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
Démystifions la recherche
L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
La constitution des groupes
Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
P. 66. Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
La salle de classe et son aménagement
Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
P. 111. Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
Une définition de la classe mutuelle
Des activités pour la classe mutuelle
La gestion de la trace écrite
L'évaluation en classe mutuelle
La gestion du bruit
Au-delà de la classe mutuelle |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 |
Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire [texte imprimé] / Vincent Faillet, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (146 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-05055-7 La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de la classe ; Collaboration ; coopération ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Mutuel ; équipement scolaire ; forme scolaire ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; travail en groupe ; Tutorat
|
Mots-clés : |
classe flexible |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Comment mettre en œuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
-Une démarche pour mettre en œuvre de nouvelles formes de pédagogies.
-Des conseils pour aménager votre salle de classe.
-Des activités à mettre en place avec vos élèves.
-Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1, Panorama de la forme scolaire
P. 10. Introduction : l'école au fil du temps
P. 11. Chapitre 1, Les origines de la forme scolaire
La méthode individuelle
La méthode simultanée
La méthode naturelle
P. 14. Chapitre 2, Le curriculum et la forme
P. 16. Chapitre 3, La question architecturale
2, Remodeler la forme scolaire
P. 22, Chapitre 1, Remodeler sa pédagogie. Pourquoi faut-il repenser la pédagogie ?
Démystifions la recherche
L'activité groupale au cœur de la coopération et de la collaboration
Le groupe, un outil pour remodeler sa pédagogie
La constitution des groupes
Des jeux pour préparer le travail de groupe en classe
Des activités pour introduire la collaboration et la coopération en classe
P. 66. Chapitre 2, Remodeler sa salle de classe
La salle de classe et son aménagement
Casser les codes de l'espace scolaire : la salle de classe disruptive
La conception d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
Le financement d'un projet de salle de classe disruptive et flexible
P. 111. Chapitre 3, Enseigner avec la classe mutuelle
Une définition de la classe mutuelle
Des activités pour la classe mutuelle
La gestion de la trace écrite
L'évaluation en classe mutuelle
La gestion du bruit
Au-delà de la classe mutuelle |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 |
| |