Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Octobre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier / Chantal Dahan in Agora. Débats/Jeunesses, n°66 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39/133 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133[article] Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier [texte imprimé] / Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 39/133.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133
Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771 La culture au coeur de l'enseignement / Eric Corijn in Les Cahiers de Cultures et Démocratie, n°2 (2009)
[article]
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique : actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; chant ; Culture adolescente ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076
in Les Cahiers de Cultures et Démocratie > n°2 (2009) . - p. 1/118[article] La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique : actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles [texte imprimé] / Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2003 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Cultures et Démocratie > n°2 (2009) . - p. 1/118Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
[article]
Titre : Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)[article] Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)
Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 L'éducation artistique et culturelle / Anne Jonchery
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve dessciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jonchery, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Directeur de publication ; Emmanuel Ethis, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : SciencesPo les presses Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3935-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiateur culturel ; musique classique ; politique culturelle ; Socialisation des élèves ; visite au musée Mots-clés : professionnel du cinéma professeur relais Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l'«homo aestheticus» relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
Première partie. Le savant et le politique
P. 49. Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
P. 67. Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
P. 89. Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
P. 111. Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
P. 135. Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
P. 157. Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
P. 177. Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
P. 197. Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
P. 221. Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
P. 243. Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
P. 265. Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
P. 287. Chapitre XII. Rapport aux œuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve dessciences sociales [texte imprimé] / Anne Jonchery, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Directeur de publication ; Emmanuel Ethis, Préfacier, etc. . - [Paris] : SciencesPo les presses : Paris : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc), DL 2022 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions de culture) .
ISBN : 978-2-7246-3935-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art contemporain ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiateur culturel ; musique classique ; politique culturelle ; Socialisation des élèves ; visite au musée Mots-clés : professionnel du cinéma professeur relais Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l'«homo aestheticus» relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
Première partie. Le savant et le politique
P. 49. Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
P. 67. Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
P. 89. Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
P. 111. Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
P. 135. Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
P. 157. Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
P. 177. Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
P. 197. Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
P. 221. Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
P. 243. Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
P. 265. Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
P. 287. Chapitre XII. Rapport aux œuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JON0308E 173266 Livre ESPACE 1 Disponible Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille / Sylvie Octobre in Agora. Débats/Jeunesses, n°47 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 98/110 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Différence de Sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69608
in Agora. Débats/Jeunesses > n°47 (janvier/mars 2008) . - p. 98/110[article] Loisirs culturels et construction du genre au sein de la famille [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2008 . - p. 98/110.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°47 (janvier/mars 2008) . - p. 98/110
Sujets : Activité Culturelle ; Différence de Sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69608 Le monde des ados : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°226 (mai 2011)
PermalinkQuelle place pour la culture des élèves en classe de français? : dossier / Anissa Belhadjin in Le Français Aujourd'hui, n°207 (décembre / février 2020)
Permalink